Pierre Dherte

Naissance à Ath en Belgique, le 25 mars 1964 (jouit de ses droits civils et politiques)

Diplômé de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle, de 1982 à 1985)

 

Comédien, artiste-interprète, metteur en scène ou illusionniste, Pierre Dherte a joué dans une cinquantaine de pièces de théâtre dans les principales institutions de la communauté française de Belgique dont notamment : le théâtre Varia, la Balsamine, les Tanneurs, le théâtre Le Rideau de Bruxelles, le théâtre des Martyrs, le théâtre de Poche, le théâtre Jean Vilar, le théâtre Royal du Parc, le théâtre Le Public, le Théâtre National...

Il a joué sous la direction de Régis Santon à Paris dans Macbeth, au théâtre de la Plaine. Sous le label de “la Compagnie des Illusions asbl”, il a conçu cinq mises en scène pour le théâtre dont deux One Man Show : “Magic Mic Mac” créé à l’Atelier Sainte-Anne puis repris au Théâtre Le Public, et “Dédale” créé au Théâtre National. Il a également mis en scène deux projets initiés par des comédiens : "L'Étranger" d'Albert Camus avec Benoît Verhaert et un texte de Howard Barker, "N'exagérez pas !", créé au théâtre Le Public à Bruxelles en septembre 2002 avec Dominique Tacq.Il a par ailleurs conçu la première programmation artistique et le spectacle d’inauguration du théâtre Le Palace à Ath avec José van Dam et une vingtaine d’artistes de la Communauté française.

En tant qu’illusionniste, Pierre Dherte est régulièrement consulté pour la conception d'effets de prestidigitation et de pyrotechnie dont notamment au théâtre Varia à Bruxelles pour "La Cerisaie" de Tchékhov, mise en scène par Michel Dezoteux ou encore au Théâtre des Martyrs pour "La Grande Magie" d'Edouardo Di Filipo ou enfin, en France, au théâtre des Amandiers de Nanterre pour "L'Empire" de Michel Deutsch, dans une mise en scène de Michèle Foucher et avec le comédien François Berléand qu’il a initié aux secrets de l’illusion et de la lévitation.

Acteur au cinéma et à la télévision, il a tourné dans une vingtaine de films et (ou) téléfilms sous la direction, entre autres, de : André Delvaux, Alain Berliner, Didier Lepecheur, Serge Leroy, Richard Dembo, Jean-Marc Vervoort, Didier Grousset, Jacques Rouffio, Pierre Grimblat, Edouard Molinaro ...

 

La saison prochaine, Pierre Dherte jouera dans deux téléfilms français, un film de réalisateur belge pour le cinéma, une création théâtrale au Théâtre Les Tanneurs et une reprise d’un spectacle au Rideau de Bruxelles.

 

En complément de ses activités artistiques, Pierre Dherte occupe également différentes responsabilités dans le milieu associatif culturel ainsi que dans certaines instances d’avis, de concertation ou de décision à la Communauté française :

• Coordinateur et membre fondateur de l'ASCO (l’Association des Comédiens)

• Vice-Président de l'Union des Artistes du Spectacle (présidée par Jacques Monseu)

• Administrateur de Pro Spere (la Fédération des professionnels créateurs de l’audiovisuel présidée par Luc Jabon)

• Administrateur et membre fondateur de la FAS (la Fédération des professionnels des Arts de la Scène)

• Membre du Collège Consultatif Cinéma de Wallimage à Mons (dirigé par Philippe Reynaert)

• Administrateur et membre du Conseil de programmation au Théâtre des Doms à Avignon (dirigé par Philippe Grombeer)

• Membre du Comité de Concertation du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la CFWB (présidé par Henry Ingberg)

• Membre de la Commission de Concertation des Arts de la Scène de la CFWB (présidé par Christine Guillaume)

• Membre de la Commission de Sélection des Films de la CFWB (présidé par Dan Cukier)

• Administrateur aux Entreprises générales de construction DHERTE SA (société membre du Conseil d’administration de la Fondation Prométhéa, présidée par Robert Delville)