La remise sur pied du traditionnel et prestigieux Gala de l’Union des Artistes fut une initiative organisée pour les 80 ans de l’Union des Artistes du Spectacle à Bruxelles, le 3 décembre 2007, en compagnie d’une trentaine d’artistes belges
Le DVD du Gala est disponible à l’Union. Contactez-nous !
Gala, est un nom masculin (espagnol gala, de l'ancien français gale, réjouissance). Il signifie principalement une réception de caractère officiel marquée par un grand apparat -- Dîner de gala ou encore un spectacle exceptionnel donné en général au profit d'une oeuvre ou en hommage à quelqu'un -- Gala de l'Union des artistes. On parle aussi de “gala”, qui sert ou qui a lieu dans les occasions officielles ou solennelles -- Tenue de gala.
Le Gala de l’Union des Artistes est surtout connu tel qu’il existait principalement en France où il a
perduré avec une renommée grandissante dans les années 60 jusqu’aux années 80. A l’époque, on pouvait y voir Juliette Gréco en dompteuse de tigres, Jane Birkin en funambule à l'ombrelle, Pierre Tchernia en Monsieur Loyal, Michel Serrault et Jerry Lewis déguisés en clowns...On peut même remonter plus loin quand on sait qu’en 1930, le 1er mars exactement, Sacha Guitry et Tristan Bernard faisaient une vente aux enchères pour le Gala de l'Union des artistes au Cirque d'Hiver à Paris. En fait, c’est en 1923 que Max Dearly créa le premier Gala de l’Union des Artistes sous la présidence de ... Joséphine Baker !
Chez nous, par contre, nous n’avons connu qu’une très brève histoire du Gala de l'Union. En effet,
hormis le dernier Gala qui eut lieu dans le cadre des 75 ans de l’Union des Artistes au Théâtre Royal de la Monnaie, le “Brunch-spectacle” au Métropole et au Résidence Palace avec la soirée à l’Hôtel Métropole en Février 1988 – hommage à Anne-Marie Ferrières : 100 ANS - avec une exposition de photos de théâtre à la Bellone et un vernissage en présence de sa Majesté la reine Fabiola, on ne trouve guère qu’un seul autre événement similaire qui devait avoir lieu le 7 février 1983 au Cirque Royal mais qui fut malheureusement annulé ! L’affiche était pourtant alléchante :
la soirée était animée par Ronny Couteure, avec notamment, Salvatore Adamo, Jean Vallée, Julos Beaucarne, Stéphane Steeman, Georges Pradez, Charles Kleinberg, Jacques Courtois, Jan Theys, etc.
Faisant écho à cette constatation, il y a deux ans, certains administrateurs de l’Union des Artistes avaient soumis l’idée de remettre sur pied, chez nous, ce fameux “Gala de l’Union” en y associant un spectacle et une soirée “exceptionnelle” au profit de la profession artistique. Le projet avait été sérieusement étudié, tant au niveau de la programmation artistique que sur le plan de sa faisabilité financière et technique. Le Bulletin trimestriel de l’Union (mars 2006, page 28) en évoque le principe et les grandes lignes dans un article. Ce projet ne verra pas le jour cette année-là pour des raisons d’indisponibilité professionnelle des principaux concernés (nous rappelons ici que l’ensemble des organisateurs ainsi que les artistes invités participent bénévolement à l’événement et que notre principe de base à l’Union a toujours été de privilégier notre agenda professionnel, quitte à postposer l’événement...).
En février 2007, Pierre Dherte décide cependant de tenter l’expérience en mettant en place une soirée artistique «pré-gala» qui se déroula à la Bellone le 26 février 2007, dans le cadre de notre assemblée générale annuelle. L’idée était de rassembler dans ce cadre prestigieux différentes personnalités artistiques conjuguant les domaines de la danse, du chant, de la musique ... et de la prestidigitation. C’est ainsi que participèrent à cette soirée (pratiquement improvisée) : Philippe Tasquin, Madiha Figuigui, Sandrine Laroche et Gilles, un danseur de tango, Valérie Marchant, Benoît Jouveneau, Pierre Dherte et la fanfare Fansifar.
Profitant des 80 années d’existence de l’Union, nous avons souhaité réitérer l’événement mais à une autre échelle et avec plus d’artistes. Ainsi naissait le “GALA DE L’UNION DES ARTISTES DU SPECTACLE” au Théâtre du Parc, le 3 décembre 2007.
Une occasion exceptionnelle de voir mais aussi de promouvoir nos artistes ainsi que des personnalités liées au monde de la culture, toutes tendances et disciplines confondues, sans compétition ni récompense, dans un esprit de fête, axé sur le principe de la solidarité et de la philanthropie active.
Une opération pour la “survie” de l’Union des Artistes ! Un nouveau concept apportant
aussi de nouvelles rentrées financières ! Cette donnée apparaît aujourd’hui comme vitale pour assumer la continuité de notre action dans le temps.
Une opportunité originale et pertinente pour lancer notre opération : “collecte des Petits Sabots”.
Une manière attractive de rappeler au public nos missions philanthropiques et notre évolution
dans le pôle de la représentativité et la défense morale des professions de nos membres.
Programmation artistique et précisions - Gala du 3 décembre 2007 au
Théâtre Royal du Parc :
Sam Touzani, Florine Elslande, Charles Kleinberg, Eric De Staercke, Cindy Besson, Jack Cooper, Sébastien Romignon, Paul Gérimon, Perrinne Delers, Hugues Navez, Jacques Cappelle, Claude Semal, Eric Drabs, Marie Paule Kumps, Bernard Cogniaux, José Géal, Mathieu Ha, Paul Pasquier, Pierre Dherte, ... + un final surprise ...
L'idée de la soirée est de faire un spectacle assez “bigarré”, comprenant des numéros issus de pratiquement tous les domaines des arts de la scène, avec des artistes de toutes "tendances" confondues (chanson classique, lyrique, musiciens, danse, arts du cirque, théâtre, music hall, illusionnisme, cabaret, poésie, marionnettes, ...).
Un présentateur, genre “Monsieur Loyal” (Pierre Dherte) viendra présenter la soirée en faisant également quelques tours de prestidigitation. Il présentera évidemment les artistes mais il invitera aussi certaines personnalités du milieu culturel à venir le rejoindre de la salle à la scène afin qu’ils présentent eux-même l’artiste ou le numéro suivant... C’est ainsi que nous incluons également dans notre programmation : France Brel , Marc Danval, ... Nous souhaitons également perpétuer la tradition du Gala de l’Union des Artistes en proposant la mise en vente aux enchères d’une oeuvre d’un artiste. Les pistes actuellement en cours sont : Philippe Geluck, ...
Nous aurons également un programme de la soirée que nous mettront en vente à l’entrée du théâtre. Les spectateurs pourront aussi profiter d’un buffet léger déambulatoire ainsi que d’un bar payant avec champagne, vins et boissons diverses.
Informations sur l’organisation du Gala, logos et photos :
Programmation artistique : Jacques Monseu, Pierre Dherte, Pierre Johnen,
Charles Kleinberg, Jean-Henri Compère
Présentation et coordination artistique de la soirée : Pierre Dherte
Administration, trésorerie et location : Anne Carpriau, Jacques Monseu et le bureau de l’Union
Secrétariat : Françoise Bouserez
Gestion salle, intendance, buffet, bar, coordination technique, accueil : Jacques Monseu, Jean-Henri Compère, Pierre Johnen, Nicole Valberg, Anne Carpriau, Armand Richelet-Kleinberg, Charles Kleinberg, Jean-Gilles Lowies, Jean-Michel Vovk
Attaché de presse : Marc Danval
Relations publiques : Jacques Monseu, Marc Danval et Pierre Dherte
Conception et mise en page du programme, sources pour le dossier de presse et coordination
de rédaction : Pierre Dherte
Captation vidéo Armand Richelet-Kleinberg, assisté de Belinda Leduc
Prix des places : 12 € pour les membres de l’Union et 20 € pour les non-membres
montant à verser sur le compte n° 210-0282935-38 le prix comprend l’entrée au spectacle, la ronde des zakouskis et autres petites gâteries ainsi que 2 tickets boissons ! Les places seront à disposition à l’entrée du théâtre le jour du spectacle.
L’intégralité des recettes de la soirée sera consacrée à l’action et aux missions philanthropiques de l’Union. L’Union des Artistes du Spectacle aide les artistes financièrement, juridiquement et moralement
Remerciements:
• Le Théâtre Royal du Parc et son directeur, Yves Larec
• L’imprimerie Adam-Demortier pour l’impression du programme réalisée gracieusement
• Le Show Brasil (à confirmer par Marc DANVAL !)
• ETC ...